• Fin de l'esclavage...?. Surement pas.!

    Fin de l'esclavage...?. Surement pas.!

    L'esclavage fut une horreur absolue. Le droit de vie et de mort décidé par un patronat négrier, profiteur, cupide, corrompu et violent devait être dénoncé et punit. Il le fut dans de nombreux cas.
    Evidemment, on n'embauche plus à coups de trique, on ne regarde plus la dentition des futurs esclaves pour juger de leur état de santé, donc de la rentabilité attendue et dans la baie de Petit Canal en Guadeloupe, on ne jette plus à l'eau les plus faibles qui n'avaient pas supporté l'étouffant voyage de l'Afrique aux Antilles.

    Sous un ciel  gris de pluie dans une chaleur moite, je me suis rendu à Petit Canal. J'ai gravi les Marches des Esclaves, vers l'église. Je me suis posté au bout du débarcadère. Au fond de la baie, l'horizon, barré par Petite Terre, me laissait imaginer les voiles d'Afrique, les voiles de l'inhumanité et j'ai ressenti, montant du sol, le bruit de la piétaille, les fers qui s'entrechoquent et les odeurs de la traversée...   Personne ne revient indemne d'une visite à Petit Canal.

    Au XVIIIème siècle, les rhumeries de Marie Galante ou de Grande Terre enrichissaient un patronat inhumain.

    Mais les choses ont-elles vraiment changé.?

    Et je m'interroge sur l'exploitation d'une classe ouvrière affaiblie par la crise financière que nous connaissons. La violence des licenciements qui pousse tant de travailleurs au désespoir, voire au suicide, les brimades inconsidérées ou les menaces ne conduisent-elles pas aux mêmes déconsidérations de la vie humaine.?

    L'esclavage doit être combattu car il n'existe pas d'esclavage "ancien" ou "moderne", mais une organisation, comme le CRAN, est particulièrement mal placée pour prétendre à en être le fer de lance. Le CRAN, Conseil Représentatif des Associations Noires, ne peut qu'accentuer la communautarisation de la société française et provoquer, à terme, la naissance d'un Conseil Représentatif des Associations Blanches, ou Jaunes. Pourquoi pas.?

    Pour ma part, cette organisation devrait être dissoute car son activité et ses revendications sont anti-démocratiques. Elles sont incompatibles avec les valeurs de la France.

    En y pensant, je suis convaincu que Victor Schoelcher aurait également demandé la fin de cette mouvance qui se positionne aux confins de la République.

    Jacques Métairie

     

    « La VI ème République, version Mélenchon.RESISTANCE...! »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter